epanorthose: (H | :D)
[personal profile] epanorthose
Je suis crevée : j'ai lu des fics jusqu'à pas d'heure hier soir.

J'étais vraiment partie pour me coucher tôt. Le boulot était fait. La vaisselle était propre, le linge étendu et un délicieux chocolat fumait dans ma tasse. J'avais dîné tôt, je pouvais me permettre un petit film et au dodo ! J'ai regardé Pride & Prejudice, la version de 1940.

J'ai beaucoup ri. Sans s'arrêter sur l'intrigue qui est pas mal raccourcie (Wickham est présent dès le début, l'épisode à Pemberley est oublié), les personnages subissent une interprétation assez surprenante.
Jane est une jolie gourde qui, parce que sa mère lui a assuré qu'elle avait un très joli profil, prend grand soin de se la jouer reine Egyptienne dès que Bingley est là. Darcy est un brave homme tout à fait charmant, qui sourit. Hormis les deux insultes originelles (la première rencontre et la demande en mariage foirée), il fait tout ce qu'il peut pour être agréable et ça se voit ! De ce fait, Lizzie fait un peu pimbêche froissée. T'as envie de lui dire : "OK, la première impression n'était pas la bonne, mais remets-toi ! Passe un coup de fer sur ton égo et ouvre les mirettes !" De ce fait, on a un peu l'impression que Lizzie a absorbé et fait siens tout l'orgueuil et les préjugés du titre et n'en a laissé à personne. Elle reste cependant un personnage tout très sympathique. Léger, fun, la langue bien pendue et le regard toujours amusé. Mais celle qui mérite la palme est Tatie Cathie.
Au début, j'ai cru qu'on avait bien la même. Désagréable à souhait, égocentrée au possible, vantarde comme on ne peut plus, perpétuellement blessante. Une Catherine de Bourgh des plus classiques. Jusqu'à la scène finale. On a bien la confrontation finale qui oblige Lizzie à révéler qu'elle ne dirait pas non à une relation avec Darcy s'il prenait au gentleman l'idée de venir remettre un genou à terre. Catherine de Bourgh tempête, insulte un peu plus tout le monde et quitte la demeure des Bennet en claquant de ses talons augustes et là... Alors là ! C'est quasi le pompon ! L'affreuse Tatie Frida s'avère être une gentille Tantine Cathie, pleine d'amour et d'attention pour son neveu préféré. En fait, elle aime bien Lizzie parce qu'elle lui tient tête et c'est nécessairement la meilleure épouse pour Darcy et elle lui donne sa plus sincère bénédiction.
Le film a choisi la voie de la comédie. On rit souvent, des mimiques des personnages, des répliques bien senties, des gags. La romance est présente mais ne semble être que prétexte à faire tourbillonner des personnages cocasses qu'autre chose. L'ironie et la satire ont été laissé sur le bas côté. Charlotte qui épouse Collins ? Un froncement de sourcils et on se souhaite tout le bonheur du monde en souriant. La course au mari est prise comme une farce, une bonne blague. Si la fuite semble devoir amener la disgrâce sur les soeurs Bennet, aucune des intéressées ne semble vraiment en être tourneboulée. Heureusement que des présences extérieures nous rappellent que c'est censé craindre un max.

Quant au dernier plan... Ah le dernier plan. Tout ce que je puis dire, c'est que tout est bien qui finit très bien.

Après cela, j'étais d'humeur très Darcyssique. Alors j'ai commencé à lire des fics Lizzie/Darcy dans l'univers de the LBD. Soyons claire : je suis totalement amoureuse. Où peut-on passer commande ? Je veux ce Darcy ; et tant pis pour le noeud pap', je prends quand même.

Date: 2013-02-14 08:01 pm (UTC)
From: [identity profile] brigantija.livejournal.com
Aaaaaw tu me donnes envie de tenter cette version. Le résultat a l'air bien curieux.

T'as des recs de fics sur LBD ?

Date: 2013-02-18 10:52 am (UTC)
From: [identity profile] epanorthose.livejournal.com
Je la conseille. C'est assez court et vraiment fun. Dès la première séquence, j'étais conquise. :D


J'ai commencé avec les recs de cette communauté : http://the-lbd.livejournal.com/ et puis j'ai continué toute seule. Pour le moment, je n'ai pas lu de mauvaises fics pour le moment. C'est la première fois que ça m'arrive (à part une que j'ai abandonnée après un premier chapitre peu convaincant et un second over the top). Tu vas sur AO3 et c'est quasi que du bon. Du bon fluff avec un Darcy transi, mais c'est exactement ce dont j'ai besoin en ce moment :)

Date: 2013-02-18 06:08 pm (UTC)
From: [identity profile] brigantija.livejournal.com
J'irai voir tout ça ... Je pense que The Lizzie Bennet Diaries c'est presque fini, donc on aura besoin de matériel à marathoner et de fics à lire après. Ce sera dur.

Si t'as besoin de fluff, je te conseille un KDrama que je regarde en ce moment, Answer Me 1997, c'est une histoire toute mignonne autour d'un groupe d'amis depuis le lycée. Ils se réunissent autour d'un repas, au cours duquel sera annoncé qu'un couple va se marier, et on nous donne des indices sur le couple en question avec des flash-backs se déroulant pendant leur adolescence. C'est adorable, nostalgique, les filles sont fans de boys bands, les garçons ne comprennent rien aux filles, internet en est à sa phase pré-historique, et tu as une histoire d'amour très cute, avec un Darcy Jr totalement épris en secret de son amie d'enfance mais qui n'arrive pas à lui avouer ses sentiments. Adorable, adorable, adorable. Je ne peux pas te dire s'il y aura un mort (parce que je viens de le commencer) mais vu le ton du drama, ça m'étonnerait. C'est vraiment un feel good show.

Profile

epanorthose: (Default)
epanorthose

March 2016

S M T W T F S
  12345
678 9101112
13141516171819
20212223242526
27 28293031  

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Oct. 19th, 2017 09:34 pm
Powered by Dreamwidth Studios