epanorthose: (Default)
[personal profile] epanorthose
En attendant de pouvoir reprendre ma rétrospective Terminator, je regarde des films d'animation. En particulier, tous ceux que j'ai ratés ces cinq, voire dix dernières années.

Ca a commencé hier. Je suis allée voir le dernier Pixar : Inside out. J'ai pas adoré. Ce n'est pas mauvais, c'est truffé de très bonnes idées. Mais je n'ai pas adoré. L'univers créé est très intéressant, super bien pensé. La transcription de ce que c'est que de vivre un moment difficile pour un enfant, ce que c'est aussi que grandir est très fine. Sans parler des valeurs que le film essaient de véhiculer. Celle à laquelle j'ai été la plus sensible est que c'est OK de ne pas être toujours joyeux, que la tristesse fait partie de la vie et qu'il ne faut pas chercher à la fuir nécessairement.

Tout ça très réussi, mais au final, je ne suis jamais vraiment rentrée de l'histoire. Riley n'existe pas vraiment. J'avais envie de dire à Joy d'arrêter de vouloir tout contrôler et à Sadness de réfléchir trois secondes. Je comprends bien que ce sont des émotions et qu'on attache à ces émotions un certain type de comportement. Il n'empêche, qu'avant d'être des émotions, ce sont des personnages. Et comme personnages, elles m'ont assez vite toutes les deux soulée. Sans parler du fait que j'ai très peu ri. J'étais d'ailleurs totalement à contre temps avec la salle. Chaque fois que Sadness prenait la parole, la salle éclatait de rire. Je comprends bien que le décalage est un élément de comique, mais l'apathie de Sadness, sa contrition, son air de toujours s'excuser, il y avait quelque chose de vaiment trop écorché pour que je rie. J'ai ri, mais vraiment ri, deux fois durant le film. Quand Joy se sert du "garçon idéal" pour rejoindre Sadness. Et lorsqu'à la fin, on saute d'intériorité en intériorité. Bien sûr, l'intériorité du chat a été ma préférée.

Tiens ! Tant qu'on parle d'intériorité. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi Riley est la seule à avoir des humeurs des deux genres ? Et pourquoi Anger est une brique quand tous ses collègues sont plus ou moins humanoïdes ? Et croyez-vous qu'avez l'âge d'autres émotions peuvent apparaître : envie ? culpabilité ? Peut-être des enfants des émotions premières. Je suppose que Guilty serait le fils de Fear et Disgust. Envy pourrait être la fille de Sadness et Anger...

Aujourd'hui, j'ai enchaîné avec Despicable me 1 et 2. C'est sympa. J'aime bien les trois filles et Lucy dans le deux. En fait, je trouve l'animation et le doublage de Lucy particulièrement réussis. J'ai moins aimé que cette agent très compétente se transforme en demoiselle en détresse à la fin du film soit tout de même dit en passant... Et sinon, les minions sont effecitvement sympathoches. Ce qui me frappe le plus, c'est quand même leur langage. Il m'a d'ailleurs fallu la chanson finale du deuxième opus pour repérer qu'ils utilsaient des mots français. Probablement pas dans avec leur sens premier, deuxième, troisième, voire quatrième, mais tout de même des mots français. Et puis j'ai vu le générique et je me suis aperçu que plus de la moitié de la prod avait des noms français. D'ailleurs, un des créateurs est français. Je suppose que ceci explique cela.

J'ai ensuite enchaîné avec Hotel Transylvania. Y a des idées sympas. Mais l'ensemble est tout de même moyen. J'ai même fini par avancer des passages parce que je trouvais que ça se traînait. Et dans certains passages, l'animation n'était pas au top. Limite, si ça n'avait pas l'air d'être de la stop motion. Et les textures n'étaient pas toujours impeccables. C'est pas mauvais, mais c'est vite oubliable. D'autant plus qu'après les deux Despicable me, les pères non conventionnels mais hyper attentionnés, ça commençait à faire un peu répèt. Et je commence à me dire que les mères ont tendance à disparaître des films pour enfants.

Est-ce que j'essaye Madagascar ce soir ?
From:
Anonymous( )Anonymous This account has disabled anonymous posting.
OpenID( )OpenID You can comment on this post while signed in with an account from many other sites, once you have confirmed your email address. Sign in using OpenID.
User
Account name:
Password:
If you don't have an account you can create one now.
Subject:
HTML doesn't work in the subject.

Message:

 
Notice: This account is set to log the IP addresses of everyone who comments.
Links will be displayed as unclickable URLs to help prevent spam.

Profile

epanorthose: (Default)
epanorthose

March 2016

S M T W T F S
  12345
678 9101112
13141516171819
20212223242526
27 28293031  

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 21st, 2017 04:41 pm
Powered by Dreamwidth Studios